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Recensement citoyen et militaire

Recensement citoyen

L’attestation de recensement est délivrée par le maire à l’issue du recensement.
Cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.

Qui doit se faire recenser ? Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.

Lorsqu’une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration…) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition. Lorsqu’une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France…) n’a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.

Où se faire recenser ? Il faut se présenter à la mairie du domicile.
Si l’intéressé est dans l’impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur…).

La déclaration de recensement
L’intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant : son état civil (nom, prénom, date et lieu de naissance, nom et prénom des parents…) ; son adresse ; sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.

Plus d’info : mairie de pallud

 

Recensement Militaire

Lieu de recensement : Mairie du domicile
Au consulat ou ambassade de France si la personne est domiciliée à l’étranger

Période : Se faire recenser entre la date où les intéressé(e)s atteignent l’âge de 16 ans et la fin du troisième mois qui suit.

Pièces à fournir : 

Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité ou tout autre document justifiant de la nationalité française
Livret de famille

Plus d’info : mairie de pallud