Commune de Pallud

Flash info

FÊTE DE LA MUSIQUE 17 JUIN

Accueil > Territoire > Intercommunalité

Intercommunalité

  MediaCoRAL-LogoQuadri-18-Com

Co.RAL : Communauté de Communes de la région d’Albertville

Siège : Albertville
Président : François CANTAMESSA
Nombre de communes : 18
Date de création : 28 novembre 2002

La Co.RAL se situe au centre-est du département de la Savoie, porte d’entrée de la vallée de la Tarentaise, du parc naturel régional des Bauges (PNR) et du Val d’Arly. Elle est limitrophe avec le département de la Haute-Savoie. Elle se trouve entre les massifs des Bauges, du Beaufortain et la chaîne des Aravis. Son altitude varie entre 318 mètres à Gilly-sur-Isère et 2 680 mètres sur la commune de Cevins.

Les actions qu’entreprend la communauté de communes de la région d’Albertville  (Co.RAL) sont celles que les communes ont souhaité lui transférer. Ces dernières sont définies dans ses statuts.

  • Aménagement de l’espace : (PETR)
  • Développement économique : (industrie, commerce, artisanat, tourisme, agriculture)
  • Protection et mise en valeur de l’environnement :(SPANC, politiques de l’eau, déchets, chenil)
  • Équipements culturels, sportifs et scolaires : Ecole Intercommunale Musique & de danse (EM&D), Centre Atlantis à Ugine, piscine de Gilly-sur-Isère, plan d’eau de Grignon, Halle Olympique, les médiathèques Alberville/Ugine, les cinémas communautaires (LE DÔME Cinéma, LE DÔME Gambetta à Albertville et le cinéma Chantecler à Ugine), Le DÔME Théâtre (Albertville).
  • Déplacements  : transports publics collectifs ; transports scolaires

Plus d’info : CORAL

 

logo_PETR-Arlysere1

— 24 juillet 2015
Le territoire s’est engagé depuis l’été 2014 dans l’évolution du syndicat Arlysère et du SIVU SCOT Arlysère vers un Pôle d’Equilibre Territorial et Rural, PETR, créés par la loi MAPTAM.

Aussi, le syndicat Arlysère et du SIVU SCOT ont laissé place au PETR Arlysère,  installé lors du conseil syndical du 8 juillet 2015, avec l’aval de la CDCI et de Mr le Préfet de Savoie (arrêté de création prenant effet au 1er juillet 2015).

Outre la réorganisation des instances de territoire, le PETR engage Arlysère à élaborer un « projet de territoire », qui doit être délibéré dans l’année suivant la création du PETR.

Plus d’info : PETR Arlysère