Commune de Pallud

Flash info

FÊTE DE LA MUSIQUE 17 JUIN

Accueil > La commune > Présentation

Présentation

20150216_Pallud_Neige

Pallud est un village situé en Savoie, sur un balcon du versant sud-est du Massif des Bauges juste au-dessus de la ville d’Albertville. Le village est donc au carrefour de trois massifs montagneux : les Bauges sur lequel il est établi, le Beaufortain à l’est, et la Lauzière à laquelle est géographiquement rattaché le massif du grand Arc au sud.

Lavoir de Pallud SavoieInformations générales

  • Les habitants de la commune s’appellent les Pallurains et les Palluraines
  • La population est de 750 habitants (2015)
  • La superficie de la commune est de 520 ha
  • L’altitude maximum de la commune est de 845 m.
    Les habitations sont étagées entre 380 m et 700 m. Le chef-lieu quant à lui est à 480 m d’altitude.

Caractéristiques du village et de la Commune

PommesMalgré sa proximité avec la ville d’Albertville, Pallud conserve un caractère de village rural, renforcé par l’organisation de l’habitat en hameaux répartis sur une surface et un dénivelé assez important. Même si le chef-lieu est le secteur le plus habité, il n’est pas très marqué et reste très modeste. Les hameaux bénéficient d’une exposition générale en versant sud ou est. Même si l’habitat résidentiel est important, l’activité agricole est encore marquée, comme activité principale ou complémentaire. Elle est principalement orientée sur l’élevage bovin, l’exploitation des prairies, et l’arboriculture (pommes, poires).

nov 2010 014Une autre caractéristique du village est la présence de la forêt presque essentiellement de feuillus, avec notamment la magnifique forêt du Tal  recouvrant toute la partie nord de la commune elle est situé entre 600 et 845 m d’altitude. De nombreux ruisseaux parcourent le territoire, ils se jettent soit versant Arly à l’est, soit versant Isère Combe de Savoie au sud.